Mega-Trainers : Les combats X & Y
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Dresseurs ont Méga-évolué.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maoraidan
Vénérable
Vénérable
Maoraidan


Messages : 362
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 30

[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) Empty
MessageSujet: [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)   [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) EmptySam 3 Jan - 23:59

Coucou mes p’tits loups ! Vous le savez peut-être, et si vous ne le savez pas, tant pis, j’vous le dis quand même, mais j’avais juré de faire une fiche stratégique de M-Flagadoss pour le forum, et de la poster à la sortie de OR/AS...

... J’ai fait la fiche ! Du moins en grande partie. Mais Smogon a déjà publié ce set. Moi qui pensais qu’il allait être original... C’est râpé, tout le monde le joue =w=
Du coup, fortement inspiré aujourd’hui, je vous propose une fiche strat plutôt longue... Comme vous le savez, j’aime faire dans l’exhaustivité quitte à être barbant, les vrais liront jusqu’au bout o/
Mais ce n’est pas la fiche strat de n’importe quel Pokémon ! Il s’agit de ma boule de coton favorite, j’ai nommé Farfaduvet, et son set que j’ai spécialement conçu moi-même, et dont je ne suis pas peu fier !
Je vous partage ici un de mes sets préférés de mon Farfouille adoré, j’espère que ce build vous donnera l’envie de le jouer !


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Introduction

Apparu dans la 5ème Génération, Farfaduvet a très rapidement fait parler de lui comme étant un Pokémon troll, du fait de son Talent, tout aussi nouveau : Farceur, et de son panel d’attaques de Statut lui permettant d’en abuser. Il a même réussi à se hisser quelques temps en OU avant de dégringoler rapidement de plusieurs Tiers pour finir depuis la 6G, dans le Tiers RU.

La 6G, justement, parlons-en. Qu’apporte-t-elle à notre Farfaduvet ? Du positif comme du négatif. Son Type Fée lui apporte des résistances Combat et Ténèbres très intéressantes, une Immu’ Dragon sympa, et surtout un Neutral sur l’Insect, ultra-bénéfique pour le set de SubSeed, du fait que le Clone de Farfaduvet sait désormais tenir des Demi-Tours non stab et/ou pas très violents, empêchant ainsi l’adversaire de jouer au Volley-Ball avec notre chère balle de coton à spam Demi-Tour avec plusieurs Pokémons de sa Team. Cependant, la 6G, ayant fait apparaître le Type Fée, a aussi fait apparaître une recrudescence des attaques Aciers, si bien que le type Acier s’est hissé parmi les types offensifs les plus importants du jeu, chose dont souffre évidemment Farfaduvet (il venait de choper un Neutral sur le Demi-Tour de Cizayox, voilà qu’il se met à lui balancer des Pisto-Poings, maintenant !) De plus, les attaques de Son et le Talent Infiltration permettent désormais de taper les Pokémons derrière leur Clone, mettant en danger Farfaduvet.

Pour autant, Farfaduvet, bien que RU, n’est pas à ignorer dans les Tiers supérieurs. Farceur est indéniablement un des meilleurs Talents du jeu, et permettra toujours de faire des trucs sympathiques.


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Profil


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 547



Farfaduvet @Casque Brut
Talent : Farceur

Au lv. 50 :
Timide/Jovial ( + Vit / - Att ) : 252 EV PV / 220 EV Vitesse / 36 EV Défense
(31 IV en Attaque si Jovial, 0 au mieux si Timide)

Au lv. 100 :
Timide/Jovial ( + Vit / - Att ) : 252 EV PV / 216 EV Vitesse / 40 EV Défense
(31 IV en Attaque si Jovial, 0 au mieux si Timide)

- Encore
- Provoc
- Para-Spore/Demi-Tour
- Souvenir

[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Explications de rôle


Le rôle de ce Farfaduvet, contrairement à la plupart de ses camarades Farfaduvets, ne sera pas de troller à outrance en restant éternellement sur le terrain, accompagné de Restes, au contraire. Il aura essentiellement un rôle d’assist ne restant que quelques tours en vie sur le terrain (d’où le choix du Casque Brut en objet tenu au lieu d’un Item qui lui permettrait de survivre plus longtemps) pour assurer à quasiment 100% le placement de n’importe quel Pokémon pouvant faire du set up (pouvant utiliser des attaques montant leurs statistiques, telles que Danse-Draco, Machination...). Ce qui est très pratique pour les Pokémons dits « Glass Cannon », c’est-à-dire capables de faire excessivement mal à la Team adverse une fois placés, mais qui souffrent de défenses si faibles qu’un coup suffit souvent à les mettre K.O.

[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 La répartition d'EV et stats finales


Ici, Farfaduvet a deux choix :
- Adopter une Nature Timide avec 0 IV d’Attaque s’il ne joue pas Demi-Tour, pour la simple et bonne raison que la Confusion prend en compte l’Attaque et la Défense du Pokémon confus. Réduire de 10% l’Attaque de Farfaduvet et minimiser ses IV va certes réduire très légèrement les dégâts infligés dans sa Confusion, mais dans un souci d’optimisation, il ne faut négliger aucun détail.
- Opter pour une Nature Jovial s’il joue avec Demi-Tour. L’on ne cherchera pas à investir d’EV dans la stat d’Attaque de Farfaduvet, néanmoins il serait dommage de la baisser avec sa Nature, au vu des dégâts honnêtes qu’il est capable de faire sur des Pokémons faibles aux attaques Insect, sans investissements défensifs. Quelques exemples (calculs au lv. 50) :

0 Atk Whimsicott U-turn vs. 4 HP / 0 Def Hydreigon: 44-52 (26.1 - 30.9%) -- guaranteed 4HKO

0 Atk Whimsicott U-turn vs. 0 HP / 4 Def Breloom: 23-28 (17 - 20.7%) -- possible 5HKO

Et attention, mon préféré o/ :

0 Atk Whimsicott U-turn vs. 4 HP / 0 Def Alakazam: 72-86 (54.9 - 65.6%) -- guaranteed 2HKO


Dans tous les cas, que ce soit Jovial ou Timide, la Nature choisie va monter de 10% la Vitesse de Farfaduvet. Vous vous demandez alors :

« A quoi bon monter la Vitesse d’un Pokémon qui de toute manière a, grâce à son Talent, une priorité de +1 sur l’intégralité de ses attaques de statut ? »

Très bonne question à laquelle la réponse tient en deux mots : Flambusard, Fulguris. Avec les répartitions d’EV citées plus haut en Vitesse, Farfaduvet atteint 180 de Vitesse au lv. 50, et 355 au lv. 100. Cette stat de Vitesse, couplée à Farceur, lui permet donc 2 outspeeds importants :
- Le premier, à 1 point de Vitesse près : Fulguris Farceur max Speed, à savoir Timide avec 252 EV en Vitesse (soit 179 de Vitesse au lv. 50 et 354 au lv. 100). Grâce à cet Outspeed, Farfaduvet peut lancer Provoc avant que Fulguris n’ait le temps de lancer sa propre Provoc, ou de faire Cage-Eclair sur notre chère boule de coton (la première attaque annulant tout bonnement toute action pour Farfaduvet, la seconde handicapant sévèrement son rôle)
- Le second, à 2 points près au lv. 50, et 4 points au lv. 100 : Flambusard Ailes Bourrasque Rigide avec 252 EV en Vitesse (soit 178 de Vitesse au lv. 50 et 351 au lv. 100). Le Jovial fera un outspeed dans tous les cas et pourra OHKO Farfaduvet avec Rapace, mais subira de lourds dommages de recul du fait du Max HP + les 12,5% du Casque Brut + les 10% de l’éventuelle Orbe Vie tenue.

A noter qu’avec cette configuration, Farfaduvet pourra également outspeed de très loin Méga-Scarabrute Vive-Attaque dans tous les cas, ce qui est un plus non négligeable.

Pour ce qui est des autres EV, les 252 EV permettent d’améliorer son bulk sur les deux plans, et les EV restants en Défense permettent de mieux tenir les coups physiques. Cependant les EV peuvent être investis autrement, l’on peut par exemple envisager de mettre 252 EV en Défense ainsi que le reste en PV. Dans cette configuration, Farfaduvet tiendra mieux les coups physiques, à tel point qu’il aura 93,7% de chance de survivre au Rapace d’un Flambusard Jovial, si celui-ci ne tient pas d’objet boostant son Attaque/la Puissance de son coup (Orbe Vie, Bandeau Choix...), et si Farfaduvet est à 100% de ses HP.

Voici le calcul des dommages (calculé au niveau 50, mais le pourcentage de chance d’OHKO est le même au lv. 100)

252 Atk Talonflame Brave Bird vs. 44 HP / 252+ Def Whimsicott: 120-144 (85.1 - 102.1%) -- 6.3% chance to OHKO


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Décryptage des Attaques


L’on arrive au cœur du Build. Vous vous demandez très certainement depuis le début quel-est l’intérêt pour Farfaduvet d’outspeed les Pokémons cités précédemment, au vu de ses attaques qui ne semblent pas du premier coup d’œil des plus intéressantes. Nous allons détailler cela :

Encore : L’attaque de Statut de Farfaduvet par excellence, jouée sur la quasi-totalité de ses sets, si ce n’est la totalité. Sa capacité de bloquer le Pokémon adverse sur l’attaque qu’il vient de lancer peut poser une pression psychologique sur votre adversaire. Il sera en effet réticent à faire du placement avec ses Pokémons, au risque de voir Farfaduvet débarquer et bloquer le Pokémon sur son attaque de placement pendant 3 tours, contraignant ainsi au switch, pendant lequel vous pouvez prendre contrôle de la partie.  Elle permet aussi dans certains cas d’évaluer votre adversaire. En effet, lorsqu’un Farfaduvet débarque sur un Pokémon en train de se placer, certains adversaires connaissent le Pokémon vont switcher pour éviter l’Encore, d’autres, ignorant le fonctionnement de Farfaduvet, vont rester et manger l’Encore. Cette connaissance somme toute basique donne malgré tout un bon aperçu des capacités d’anticipation de l’adversaire que vous combattez. Enfin, Encore possède un 3ème intérêt dans ce set, et pas des moindres : bloquer l’adversaire sur une attaque offensive qui est peu efficace lorsqu’elle est utilisée sur le Pokémon que vous souhaitez placer (par exemple, bloquer Cizayox sur son Pisto-Poing, laisser Farfaduvet mourir sur le Super Efficace, puis placer un M-Dracaufeu X ensuite) S’il est vrai que l’Encore de n’importe quel Farfaduvet permet cette prouesse, celui de notre Farfaduvet va plus loin, en permettant de bloquer les Pokémons les plus rapides sur une attaque de priorité (par exemple bloquer Flambusard sur Rapace ou Méga-Scarabrute sur Vive-Attaque pour placer un Scalproie)

- Provoc : Bien que cette attaque n’est pas forcément primordiale sur la totalité des sets de Farfaduvet, elle ne l’aura jamais été autant que dans celui-ci. Provoc va empêcher les Stallers de faire leur petite affaire, et empêcher également les Pokémons offensifs de se placer. Elle va également empêcher les Pokémons avec Provoc de justement faire Provoc et bloquer Farfaduvet. Dans le cas des Pokémons ne possédant qu’une ou deux attaques offensives peu efficace sur le Pokémon à placer, Provoc est tout bonnement un must have. Laissez-moi vous conter une anecdote à ce propos :  Un Airmure PdR/Atterrissage/Cyclone/Aile d’Acier a été contraint au switch, grâce à la Provoc de mon Farfaduvet qui l’obligeait à n’utiliser qu’Ailes d’Acier (attaque qui est venue à bout de mon Farfaduvet), ce qui m’a permis de mettre mon Scalproie, m’assurer du switch en face, en profiter pour caser une Danse-Lames, et manger l’intégralité de la Team adverse après avoir placé mes Pièges de Rocs (un +2 suffit souvent pour Scalproie [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 32011488 )

- Para-Spore/Demi-Tour : Un move à la libre appréciation de chacun. Dans l’optique d’un moveset ayant ici pour intérêt de favoriser au maximum le placement d’un Pokémon, je préfère utiliser Para-Spore, quitte à devoir subir parfois sa faible précision, là où Demi-Tour n’aura essentiellement pour fonction que de faire du scouting et prendre le contrôle de la partie (notamment en combo avec Encore) Para-Spore va en effet permettre d’infliger une Paralysie parfois très handicapante, selon le Pokémon affronté (souvent des Pokémons rapides et bourrins tels qu’Amphinobi, Terrakium, etc...) On appréciera surtout de la placer sur un tour de switch adverse, pour paralyser sur le switch, notamment Flambusard, qui aime venir se placer sur Farfa, en pensant être plus rapide que lui et en pensant avoir à faire au classique SubSeed.

- Souvenir : Une raison supplémentaire de préférer Para-Spore à Demi-Tour, Souvenir permet de scouter de manière originale. En effet, en utilisant Souvenir, Farfaduvet va se sacrifier (oui oui, se mettre K.O  tout seul, quel que soit son nombre de PV restant) pour descendre de 2 crans l’Attaque et l’Attaque Spé du Pokémon adverse. Il s’agit de l’ultime move de placement et de scouting de Farfaduvet, puisqu’il inflige un drop de stats au Pokémon adverse, tout en laissant le champ libre à un Pokémon de votre choix. De plus en se sacrifiant avec une priorité de +1, il empêche le Pokémon adverse d’utiliser un quelconque move de scouting comme Demi-Tour, Change-Eclair... Puisqu’il n’y aura alors pas de cible pour l’attaque, Farfaduvet s’étant mis K.O tout seul. Avec -2 dans ses stats offensives, le Pokémon adverse n’est pas sûr de venir à bout du Pokémon placé, aussi Glass Cannon soit-il, ce qui offre le tour de placement décisif qui peut retourner la game.

Vous l’aurez ainsi compris, ce Farfaduvet va se donner corps et âme (très souvent au prix de sa vie !), pour assurer le placement de n’importe quel Pokémon. Cette stratégie est assez risquée à mettre en œuvre et n’est pas forcément à la portée de tous les joueurs, Farfaduvet va permettre en effet de générer le tour de placement rêvé nécessaire pour gagner, mais encore faut-il savoir saisir cet instant au bon moment, il faut donc un solide Teambuilding et de bonnes capacité d’anticipation et d’analyse de la partie (des Pokémons dans sa propre Team et celle adverse, etc...)

Il n’est pas forcément évident de construire une Team autour de cette stratégie, mais à force de persévérance on finit par y arriver ! o/


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Ses partenaires efficaces :


Je ne listerai aucun nom explicitement de Pokémon à jouer pour accompagner Farfaduvet, puisque tout dépend du Pokémon que vous avez choisi dans votre Team pour se placer et gagner. Dans tous les cas, il vous faudra :
- Votre Pokémon à set up de votre choix, avec ses avantages, mais aussi ses défauts, qu’il faudra chercher à combler avec un Teambuilding solide. Si par exemple vous choisissez un Pokémon à placer vulnérable à certaines attaques de priorité, veillez à mettre dans votre Team de quoi mettre K.O. ces Pokémons. Essentiellement, le Pokémon à set up se placera grâce à Farfaduvet en milieu/fin de partie, très rarement en début de partie, dans les rares cas où la Team entière de l’adversaire n’est pas préparée à contrer ledit Pokémon à set up. Idéalement, le Pokémon à set up doit résister à des types d’attaques auxquels Farfaduvet est vulnérable, pour avoir plus de chance de bloquer le Pokémon adverse sur une attaque Super Efficace sur Farfaduvet, laisser Farfaduvet se faire mettre K.O., et obliger le Pokémon adverse à faire du pas très efficace sur votre Pokémon à set up.
- De quoi poser des Entry Hazards, priorité aux Pièges de Rocs. Ils ne sont pas à négliger, surtout dans une Team où la stratégie est basée sur le set up d’un Pokémon au bon moment, ils viennent en effet apporter très souvent les quelques % de dommages qu’il manque pour transformer un 2HKO en OHKO, et viennent également casser les éventuelles Fermetés et Ceintures Force des Pokémons adverses.
- De quoi retirer les Entry Hazards de l’adversaire, idéalement un Rapid Spin pour éviter de virer ses propres Entry Hazards avec un Defog, surtout si vous faites le choix d’en jouer beaucoup (Defog n’est pas forcément préjudiciable si vous ne comptez jouer que les PdR) A noter que certains Pokémons peuvent se payer le luxe de pouvoir à la fois mettre des Entry Hazards, et de retirer ceux de l’adversaire, ce peut être un moyen ingénieux d’économiser un slot dans votre Team.
- Des bourrins, des Wallbreakers, c’est bon pour la santé, mangez-en, mettez-en autant qu’il vous reste de place et que vous le souhaitez. Il faut pouvoir entamer suffisamment les Pokémons de la Team adverse pour permettre à votre Pokémon à set up de clean en toute sérénité.
- Un Pokémon optionnel, ayant un rôle annexe, pouvant supporter la Team (par exemple, un Stallbreaker, un Heal Beller/Aromatherapist, un Dual Screener, un Wisher...) Ce Pokémon n’est pas obligatoire mais peut prendre la place d’un Wallbreaker si vous estimez en avoir suffisamment dans votre Team, ou peut répondre à une certaine exigence, un certain besoin, du reste de la Team.


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Avantages et inconvénients


Les + :

- Un Pokémon faisant parti du Tiers RU, ce qui implique qu’il peut entrer dans le Teambuild de n’importe quelle Team du Tiers RU et supérieur, et donc que la stratégie détaillée dans « Ses partenaires efficaces » est jouable dans presque tous les Tiers. Il faut juste revoir ses répartitions d’EV pour s’adapter au Métagame dans lequel il est joué.
- Un des meilleurs Talents du jeu (si ce n’est le meilleur), au service d’un Pokémon au panel d’attaques de Statut excessivement varié
- Un set suffisamment original pour que l’adversaire ne sache pas l’anticiper
- Un Shiney magnifique aux couleurs rappelant les périodes d’Halloween o/

Les - :

- Un Pokémon qui ne s’incorpore pas dans toutes les Teams, et qui exige un Teambuilding rigoureux autour d’une stratégie basée sur du tout ou rien difficile à maîtriser
- Un Type Fée qui ici n’apporte plus d’inconvénients que d’avantages (cf l’introduction et le passage sur les apports de la 6G à Farfaduvet)


[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 3522762088 Conclusion :

Ce set de Farfaduvet contraste avec les sets joués régulièrement sur lui, à base de stall intensif n’ayant que pour seule visée d’embêter l’adversaire ou d’éterniser le combat. Au contraire, ce set vient prouver à quel point Farfaduvet peut s’incorporer au service d’une Team au large potentiel offensif. Son set est suffisamment original pour surprendre l’adversaire, et les résultats qu’il permet d’obtenir sont tout bonnement jouissifs à regarder. Il vient à lui seul conditionner le fonctionnement d’une stratégie basée sur un tout ou rien, mais correctement joué, ce sera bien plus souvent tout que rien. Farfaduvet est un Pokémon qui vaut réellement la peine d’être joué, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous n’êtes pas déjà en train d’en breed un !


Dernière édition par Maoraidan le Dim 4 Jan - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Discodog
Topdresseur
Topdresseur
Discodog


Messages : 412
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 25
Localisation : Là-bas

[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) Empty
MessageSujet: Re: [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)   [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) EmptyDim 4 Jan - 15:49

Très bon set qui change du subseeder (Que je le déteste au mon dieu, je le jure!) , j'en avais également vu avec la lumargile et les 2 murs à la place d'encore et de para-spore. [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 32011488

Sinon un petit petit petit fail lorsque tu dis:
Mao le bg a écrit:
Il aura 6,3% de chance de survivre au Rapace d’un Flambusard Jovial

Tandis que dans le calcul ça dit:
Mao qui fail :( a écrit:
6.3% chance to OHKO

Donc au contraire, il aura 93.7% de chance de survivre [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 32011488

Et malgré tout, si on se trouve face à un Falmbusard, mieux vaut quand même fuir [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 2190845300

Sinon j'aime bien placé un petit Queulorior ou Triopikeur (avec piège et Aiguisage) sur le poké touché par Souvenir et les deux murs/le mur adapté au poké placés [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) 525438403
Revenir en haut Aller en bas
Maoraidan
Vénérable
Vénérable
Maoraidan


Messages : 362
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 30

[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) Empty
MessageSujet: Re: [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)   [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) EmptyDim 4 Jan - 15:58

Ah oui désolé, je me suis emmêlé les pinceaux, je rectifie ça de suite, merci o/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) Empty
MessageSujet: Re: [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)   [Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Utility] Farfaduvet, la boule de coton de ceux qu’en ont (OU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mega-Trainers : Les combats X & Y :: • Espace Stratégie :: Les Pokébuild :: Builds 6G :: Fiches proposées-
Sauter vers: